Judo Club Auchellois : site officiel du club de judo de AUCHEL - clubeo

Alexandre ceinture Noire 1er Dan !

17 janvier 2018 - 11:54

Le Judo Club Auchellois a le plaisir de compter un nouveau 1er Dan depuis ce dimanche 7 janvier 2018.

En effet, Alexandre Barré a terminé de marquer les derniers points qui lui manquaient pour valider sa ceinture noire.

Il s’est présenté au test Shiai de Vieux Condé dans le Nord.

Il gagne son premier combat sur un très bon O Soto Gari en garde mono latérale sur sa droite avec lequel il marque un premier Wazahari dans les 10 premières secondes du combat. Moins d’une minute après, il marque Ippon avec ce même mouvement. Lors du deuxième combat, le partenaire est très prudent. Il n’y a pas de solution debout sans prendre le risque de se faire contrer. Pourtant, Alexandre tente des attaques qui finissent en Ne Waza. Une première fois il porte Hadaka Jime mais avec un placement insuffisamment efficace pour faire abandonner son adversaire. Ensuite, il tente à nouveau un jime waza lors d’une seconde phase d’arrivée au sol, à nouveau sans succès. La troisième est la bonne grâce à un bon contrôle et un déplacement en cercle opportuniste, il place très bien okuri Eri Jime et son partenaire, qui n’abandonne toujours pas, perd conscience. Heureusement, il se réveille après quelques longues secondes. Alexandre gagne donc par Ippon.

Mieux que le résultat en lui-même, on voit que son judo a pris de la maturité et du contrôle.

Alexandre a commencé le judo en septembre 2005 à Auchel et y a toujours été licencié depuis. D’abord avec Emmanuel Wambre, puis Richard Stazack, ensuite, Caroline Bentein avec Olivier Clery et enfin Nicolas Hostalier. Il les remercie tous pour ce que chacun a su lui apporter. Depuis ses débuts, Il participe à tous les entrainements et il est toujours prêt à aider. Il aide à mettre et ranger les tapis et, il apprend puis, en 2014, il apprend aussi à enseigner. Il passe le certificat d’assistant club. Tous les mercredis, il est présent avec Caroline pour les trois cours Ecole de Judo, Enfants et Adultes et il aide à animer, démontrer, corriger…  Tout en faisant progresser les autres, il progresse encore.

Il passe les Kata en octobre 2015 et les valide du premier coup. C’est le début du passage au premier dan. Il obtient rapidement la validation pour l’arbitrage et commence à participer aux Shiai pour marquer les 100 points (10 victoires par ippon sur des 1er Kyu ceinture marron) exigés. Ce n’est pas facile car ayant un très bon état d’esprit, il est plus partenaire qu’adversaire. Comme il le dit : « j’ai eu beaucoup de mal !» Bon technicien, il avait surtout appris à bien faire ses techniques et à respecter le code moral. Un gros travail sur lui-même lui permettra de devenir plus incisif et plus autoritaire lors des combats pour finir ce dimanche 7 janvier par les deux victoires consécutives et évidentes qui lui permettent l’accès au 1er Dan.

C’est la fin d’un processus mais aussi le début d’un nouveau. Celui de se perfectionner lui-même et d’apprendre les principes au-delà de la technique.

Nous le félicitons et lui souhaitons de continuer avec la même qualité au niveau Shin (esprit), Gi  (Technique) et Tai (efficacité).

Une remise officielle aura lieu mercredi 17 janvier 2018 à 18h30 sur le tapis en présence de Caroline Bentein et Nicolas HOSTALIER.

Commentaires

Aucun événement

+